Base vous propose divers DvD


Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant

Pour les agriculteurs, des témoignages d’agriculteurs qui tirent pleinement profit de tous les avantages des T.C.S et du Semis Direct, sans échec. Résultats chiffrés à l’appui, un DVD-vidéo qui tord le cou à bien des idées reçues. Sans perte de rendement et en réduisant de moitié le temps de travail, la technique du sol vivant permet de relever durablement tous les défis de notre agriculture. Tout au long des 104 minutes de ce reportage approfondi, 15 agriculteurs réussissant pleinement leurs productions végétales en TCS ou Semis Direct depuis 5, 10 , 15 ans ou plus, présentent leurs sols vivants, leurs cultures, leurs pratiques et leurs résultats. Des résultats excellents, tant au plan technique, qu’économique et environnemental. Ces pionniers détaillent les clefs du succès, et expliquent comment éviter les déconvenues du débutant. Efficace dans tous les types de sols, l’agriculture de conservation est accessible à tout agriculteur, mais elle ne s‘improvise pas.

2010 : 2 nouveaux DVD viennent compléter ces témoignages :

« LES CULTURES PLUS RENTABLES ET DURABLES, première partie »

des agriculteurs expérimentés expliquent comment bien débuter, notamment : préparer ses parcelles, implanter systématiquement des couverts végétaux abondants pour nourrir l’écosystème du sol, et prévenir les déficits récurrents d’azote.
Quelle type de rotation culturale adopter pour limiter les maladies et les attaques de ravageurs.
durée 1h44.

« LES CULTURES PLUS RENTABLES ET DURABLES, deuxième partie »

cette seconde partie aborde les autres conditions incontournables de la réussite :
la gestion des pailles et menues-pailles. les ph et les fertilisations minérale et organique. le niveau de travail du sol éventuel. la prévention des dégâts de limaces et autres ravageurs, les associations et effets variétaux, les facteurs psychologiques et la force du groupe.


Le jardin sans travail du sol

Dominique Soltner , oui-oui le Mr qui a écrit les livres d’agronomie distribués dans tous les lycées agricoles , nous explique comment réussir son jardin en TCS : Technique Culturales Supprimées. 1 h 44 d’explication pour mieux aborder les techniques du sol vivant au jardin . Autant que dans les champs , ne plus bêcher , fraiser , sarcler est réalisable .

un 2ème DVD est disponible depuis 2010


LES DEFIS DE L’AGRICULTURE AU XXIe SIECLE

Une analyse de Bruno Parmentier, directeur du groupe ESA d’Angers, auteur de "nourir l’humanité", ingénieur des Mine, économiste. dans ce DVD de 2h40, Bruno Parmentier nous parle de sa vision des grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXI siècle. il fait un diagnostic sur la population mondiale , l’augmentation de la consomation de viande et de produits laitiers. le réchauffement de la planète , les terres cultivables, l’eau, l’énergie, les aspects sanitaires, la biodiversité. et puis une réflexion sur les solutions possibles.


FREDERIC THOMAS

Agriculteur dans le Loir et Cher, président de l’association BASE créée il y a 10 ans, fondateur et rédacteur en chef de la revue TCS, consultant et formateur en agriculture de conservation... dans ce DVD de 2h46, Frédéric vous parle de son expérience du sans labour, de ses avantages et de sa passion pour l’agronomie.

juin 2011 : deux nouveaux DVD viennent compléter la présentation du travail de notre président en Sologne "Maxi-innovations - mini coûts de production" :
voir extraits sur le site www.agrovideo.fr

Agroforesterie , produire autrement Tourné entre 2006 et 2008, dans différentes régions de France, auprès d’agriculteurs, éleveurs, chercheurs, forestiers et professionnels du bois, le film présente un tour d’horizon des systèmes de productions agroforestiers et interroge, à la lumière du contexte actuel et futur de l’agriculture et de la filière bois, la crédibilité de ces pratiques, comme une voie de diversification possible des exploitations agricoles.


février 2011

 : nouveau dvd d’Agrovidéo : 2h48 de documentaire sur le festival NLSD du septembre 2010 dans l’Orne
vous pourrez y retrouver les conférences de :
- Jim Bullock 12 ans d’agriculture de conservation en Angleterre
- Eugène Triboi , maitre de recherche de lINRA
- Ulfried Arns 24 ans de SD au Brésil








— Pour les commandes, consulter directement le site du réalisateur www.agrovideo.fr