]

Biodiversité Agriculture Sol et Environnement


Biodiversité Agriculture Sol et Environnement (BASE) est née il y a une dizaine d’années. Créée en Bretagne avec 50 adhérents, elle en compte aujourd’hui 800, agriculteurs et techniciens français qui représentent 40 000 ha dans le Grand Ouest, l’Alsace et le sud-Est. Un groupe s’est ouvert dans le sud de l’Angleterre et un autre en Irlande.


en 2016 : voici les agriculteurs bénévoles qui composent le Conseil d’Administration.

- Voici l’équipe

- localisation des journées en 2015

L’association a pour objectif de rendre opérationnelle et concrète l’Agriculture de Conservation, c’est à dire de participer à l’amélioration des pratiques agricoles, dans le sens du développement durable tel qu’il est défini par les Nations Unies [1]. Cette amélioration passe notamment par les pratiques de protection des sols et des habitats grâce à une forte réduction du travail du sol (pouvant aller jusqu’à la suppression) par l’intermédiaire des Techniques Culturales Simplifiées et du semis direct, associés à l’implantation de couverts végétaux en inter-culture dans l’objectif d’une couverture permanente.

BASE rassemble

BASE rassemble localement l’ensemble des acteurs motivés, impliqués dans la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation, qu’ils soient agriculteurs, techniciens, chercheurs ou entrepreneurs, du secteur public ou privé. Elle fournit à ses membres un lieu de rencontre et d’échange, où ils peuvent mettre en commun leurs expériences et leurs interrogations, partager leurs approches d’une agriculture durable.

BASE expérimente

BASE accompagne les initiatives qui visent à développer, expérimenter et valider des approches systèmes cohérentes et adaptées aux conditions locales. L’association initie et/ou suit les expérimentations et démonstrations se rapportant aux techniques de conservation des sols, en partenariat avec les organismes agricoles et les unités de recherches volontaires. BASE participe également à la formation et à l’information des personnels des organismes agricoles et des entreprises, sans volonté de se substituer aux organismes spécialisés.

BASE diffuse

BASE diffuse les outils et les résultats acquis, dans un souci de cohérence agronomique, économique et environnementale, par des communications et des manifestations diverses.

Des plateformes mises en place par des bénévoles et animées par des gens motivés, voici la recette de Base

Source : Article de présentation paru sur le OUEST FRANCE du 15 sept 2009


VIDÉOS

Adopter l’Agriculture de Conservation , c’est se faire Plaisir.


Extrait de Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant

Connaissez-vous la définition du mot : Cultivateur ?


Odette Ménard en 2006 nous a fait découvrir les cabanes de vers de terre

JPEG - 162.1 ko
Quelle agriculture demain ?
Une chose est certaine : demain, l’agriculture devra prendre en compte la réalité du sol pour pouvoir continuer à exercer son métier.


[1] On ne saurait trop vous encourager à consulter cette page pour aller plus loin sur le sujet