Carlos Crovetto à Rennes

Carlos Crovetto

Une conférence exceptionnelle le 5 décembre à Agrocampus (A) de Rennes avec Carlos Crovetto qui est l’un des pionniers du semis direct en Amérique du sud. En tant qu’agriculteur il a perfectionné cette technique sur son exploitation de Chequén au Chili ou il a obtenu des résultats spectaculaires.
 Visionnaire reconnu qui intervient régulièrement lors de nombreuses conférences de part le monde, il viendra nous expliquer comment, après quarante années de recherches, d’observations et d’expérimentations, il a réussi à recréer quelques centimètres de sol fertile essentiel à notre subsistance. Très documenté il s’appuiera, bien entendu, sur ses pratiques et ses résultats techniques, biologiques et environnementaux afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en replaçant la matière organique des sols au centre des enjeux majeurs d’aujourd’hui. « Tout ce que j’ai réalisé, c’est ma terre qui me l’a enseignée, grâce à ses leçons permanentes, tout au long de près de 50 ans de travail. Je suis fier de cet apprentissage quotidien, et j’observe avec joie comment notre travail a transformé peu à peu le sol érodé en collines vertes et productives qui aujourd’hui alimentent les hommes, embellissent le paysage et sont la promesse d’un futur meilleur » écrit-il dans l’introduction de son dernier livre « Les Fondements d’une agriculture durable II « qui vient d’être publié en Français

Le prix de ces journées est fixé à 10 € pour les membres de BASE et 20 € pour les non adhérents et nous profiterons de ces rencontres pour collecter votre cotisation annuelle dont le montant reste inchangé : 40 € ( la journée est gratuite dans ce cas ). Nous vous remercions cependant de pré-remplir le coupon d’adhésion joint pour gagner en efficacité lors des entrées aux journées ou de nous le retourner avec votre règlement si vous ne pouvez pas participer à aucune d’entre-elle.
 Enfin n’hésitez pas à communiquer l’existence de ces journées de formation/information qui ponctuent la vie de BASE à vos collègues et relais locaux et revenir, si besoin, vers Florence Riaud qui assure notre secrétariat.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces journées
L’équipe de BASE

Les fondements de l’agriculture durable