]

Plateforme Couvert 61


Né en 1983 et originaire de Bretoncelles (61) . J’ai fait mon premier jardin à 7 ans. De 10 à 17 ans je cultive déjà des carrés de blé, d’orge, de colza, de pois, de soja (1999,2000) et de maïs (une année, il a atteint 3m72 !). Je m’intéressais aussi au non labour, car cela commençait à se pratiquer dans la région (1997). En 2001, en voyant un article sur les CIPAN dans la France Agricole, je me suis lancé dedans sur mon jardin. J’ai implanté surtout moutarde, phacélie et sarrasin et depuis 2005, je vois des résultats.
- Parallèlement, je suis rentré en septembre 2005 à la faculté du Mans en géographie (je suis aussi passionné par cette matière) pour tenter plus tard de revenir à l’agriculture. En mars 2008, à une conférence sur l’agriculture et l’eau, je fais la connaissance de JC Leroyer , agriculteur à Coulonges les Sablons. Avec 3 autres agriculteurs, il était tenter de faire des couverts végétaux et donc je ne l’ai pas laché, Je l’ai suivi et à l’été 2008 on implante les fameux couverts sur une parcelle. Actuellement en fin de licence, j’espère poursuivre sur un master de géographie et faire un mémoire sur les couverts végétaux en interculture.

Vous l’avez compris , Jean Baptiste n’est pas un agriculteur , mais un jeune passionné qui a bien compris qu’il faut pratiquer pour comprendre le rôle de chaque plante . Nous , nous avons nos champs mais pas lui , c’est pour cela qu’il motive ses voisins mais cette voie. Cet apprenti agronome a déjà beaucoup d’expérience dans son jardin , regardez plutôt son album photo

- Descriptif de la plateforme 1/2
- Descriptif de la plateforme 2/2
- Toutes les photos des couverts