[(12|=={18}|?{' ',''}) ]

Terre Vivante


Le film en détails

La Planète a mis 500 millions d’années pour transformer le carbone en pétrole. Nous le dévorons en un siècle. Aujourd’hui, on redécouvre l’intelligence productrice des systèmes vivants.
- Des agriculteurs mettent leur charrue à la casse, arrêtent de labourer, pour laisser revivre une terre qui travaille presque toute seule, sans s’épuiser ni polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. C’est l’histoire d’une révolution.

DESCRIPTIF DU FILM

Rien de moins qu’une révolution ! Des paysans bretons, aux prises avec des terres appauvries, lessivées, polluées et polluantes, cessent de labourer pour pratiquer le semis direct. Ils prennent exemple sur les agriculteurs brésiliens qui ont adopté cette méthode il y a des décennies, eux-mêmes inspirés par des agriculteurs états-uniens aux prises avec le Dust Bowl [1] du Midwest dans les années 1930.
- Résultat : la terre travaille presque toute seule, sans s’épuiser, sans polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. Par conséquent, les paysans ont aussi plus de temps à eux et en profitent pour partager leur expérience avec des agriculteurs d’ailleurs. La contagion par l’exemple, tranquillement, inexorablement.
- Ce mouvement, important, révolutionnaire, appuyé par la science est une alternative au système dominant actuel qui a conduit à un appauvrissement des sols, de l’environnement et des paysans.
- Un film avec des paysans, fils de paysans, et des vers de terre.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et image : Jean-François VALLÉE
Montage : Claude LEGLOU
Conception sonore : Ann KLEIN
Musique : Ann KLEIN
Production : LILITH PRODUCTION

FESTIVALS

Rencontres internationales du documentaire de Montréal, 2006
Images mouvementées d’Attac, Paris, 2007
FRAP, Paris, 2007
Résistances, Foix, 2007

Extrait

Pour obtenir ce DvD de 52 mn ,
contactez sté LILITH PRODUCTION -> lilithproduction wanadoo.fr
ou tél au 01 40 16 07 88