A retenir : ASSEMBLEE GENERALE BASE

6 décembre 2017
date à retenir 23 février 2018 à ANGERS (à l’ESA) Cette année, évènement spécial qui regroupent l’AEI, le LEVA et BASE sur 3 journées. vous pouvez participer à 1 ou 2 ou 3 journées au choix !

prévisions du programme du 23 février :
10h30-11h30 : Joël Guillemain : expert en écotoxicologie Président de L’ANSE.
thème : Glyphosate, Entre danger et risques

11h30-12h15 : Yvan Lussier (agriculteur AC au Québec)
Agriculteur et éleveur laitier, il est passionné par les couverts végétaux.
présentation de ses tests sur les plantes ;

12h15-12h45 : Michel Griffon (AEI) et Bruno Parmentier :
Analyse de la situation actuelle de l’agriculture en France et dans le monde.

14h30-15h30 : Joëlle Fustec LEVA (Angers)
Interactions entre les racines du colza et des plantes associées dans une association et impact sur la disponibilité soufrée. Étude des complémentarités racinaires (colza/féverole),

15h30-16h30 : Loran STEINLAGE (USA) : mise en application d’approche AC dans le Midwest Américain : il pratique le relay cropping de soja dans du blé/ du seigle ainsi que le semis de couvert dans les maïs et le trafic contrôlé.

16h30-18h30 : Scott Chalmers du Canada. Il travaille pour un institut de recherche dont la mission est d’intégrer plus de diversité dans la plaine du centre du Canada au travers de nouvelles cultures.Après nous avoir exposé les multiples intérêts des associations de cultures et leur conduite en agriculture de conservation, il nous présentera quelques associations maintenant courantes dans son secteur.