Agriculture et Biodiversité

29 novembre 2008

L’INRA a mené une étude sur l’agriculture et la biodiversité . Certes , la réduction du travail du sol est favorable à toute la faune sauvage visible ou invisible , mais ceci se traduit souvent par une augmentation de l’utilisation des pesticides . Du coup , les économies d’énergie réalisés d’un coté risque d’être utilisé pour la fabrication de pesticides .
Si maintenant on arrête de comparer le labour au Technique Culturale Simplifiée ou Semis Direct , mais si on compare une agriculture conventionnelle à une agriculture de conservation , là on voit tout de suite que les données diffèrent et que des pistes très sérieuses sont a explorer . Les intervenants qui sont venus dans le réseau Base depuis plusieurs années ne cessent de nous le dire , pour avoir des bénéfices avec le non-labour , il faut que le sol soit toujours couvert
Nous mettrons dans quelques temps un résumé de ce que Steve Groff est venu nous expliquer , vous verrez ainsi que nous avons déja mis en place des pistes durables pour les agriculteurs, voici en attendant un rapport de l’INRA

rapport de l’INRA