MOT DU PRESIDENT DE BASE Juin 2023

2 juin 2023

Aujourd’hui à l’heure de gloire des réseaux sociaux et des moyens de communication virtuels, chacun peut donner son avis sur tout. Entre ceux qui défendent bec et ongle le glyphosate, le SD ou les néonicotinoïdes, ceux qui sont pour la méthanisation, ceux qui sont contre, ceux qui veulent une AB plus bio que bio etc… il me semble que BASE est un des rares endroit où tous ces paysans se rencontrent, et peuvent avoir un éclairage de professionnels sur des points précis, dans une direction globale cohérente. Un endroit où on peut tirer au clair une problématique précise en sortant des mythes véhiculés par les réseaux sociaux, même si on a pu y contribuer. Je pense que ça, déjà, c’est précieux.

Je remarque partout que l’intérêt pour l’ABC (Agriculture Biologique de Conservation) explose, j’en entends parler partout. On voit des paysans bio ou fraîchement convertis qui rêvent devant du contenu web, des vidéos… et qui n’ont même pas les BASE !

Il y a aussi un intérêt grandissant pour l’accompagnement autour de la nutrition des plantes. Sans être de l’AC à proprement parler, cela fait écho à notre volonté d’être plus autonomes et de produire des plantes en santé (tout en ayant le petit plaisir de prendre de vitesse notre environnement commercial !). Les organismes para-agricoles organisent des formations et accompagnent l’intérêt des paysans pour l’AC et ce qui tourne autour, mais on a souvent du mal à connaître le fruit de leurs essais ou travaux de groupe.
Parfois c’est comme si on n’avait même pas le temps de creuser une nouvelle idée, qu’il y en avait déjà une autre. La nouveauté est stimulante mais BASE peut être cet endroit où on redescend les pieds sur terre, comme peut le faire la revue TCS, mais en live ! »

Chers adhérents,

Près de 3 ans après le dernier « mot du Président », j’ai souhaité reprendre ces quelques lignes de notre ami Victor Leforestier il y a quelques mois. Comme dans beaucoup de secteurs, la crise sanitaire a mis à mal la vie associative et rendues presque impossibles les rencontres traditionnelles de notre association. 2020 était l’année des 20 ans, que, nous autres bénévoles, avions prévu de célébrer en grande pompe au château de Chambord , mais cela n’a pas été possible.

Les questionnements ont été forts en 2021 après la veille forcée de l’année précédente. Continuer comme avant ? Changer de modèle ? Mettre un terme à la vie de l’association ? On s’est dit que notre modèle avait peut-être trop vécu. Que pendant ce temps, de nombreux autres réseaux étaient nés et s’étaient développés, sur le terrain comme sur le web, et qu’on n’avait peut-être plus notre place. Certaines postures dans le bureau étaient cependant beaucoup plus optimistes !

Et puis des irréductibles ont organisé une assemblée générale en 2022. C’est ainsi que quelques fondateurs bénévoles influents de BASE ont souhaité renouveler le bureau, investir de nouvelles têtes pour leur laisser la main, petit à petit. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé président, sur un malentendu ! Une dizaine d’autres bénévoles se sont engagés à s’investir pour redonner une dynamique à l’association, et remplacer les membres sortants du bureau. Ne me sentant pas d’assumer seul la présidence, je me suis entouré de Olivier Launay du Morbihan et Victor de Seine Maritime. Aurélien Haigron fait aussi spontanément un super secrétaire depuis la fin 2022.

On s’est donc mis en quête de sujets techniques à aborder, caler de nouvelles journées, prudemment. Et puis à chaque fois, 30, 50, et jusqu’à 80 personnes ont fait le déplacement lors des journées organisées depuis ce début d’année ! C’est là qu’on a commencé à se dire : on a bien fait de ne pas tout arrêter. Visiblement, l’esprit convivial, la diversité et l’humilité des gens qui composent notre BASE continuent d’attirer.

J’en profite pour saluer le dévouement de Florence, notre chère secrétaire qui a merveilleusement tenues les rênes financières et administratives de l’association pendant toutes ces années et qui, de sa propre initiative, ne s’est pas versé de salaire pendant de longs mois de crise sanitaire. Florence, même si aujourd’hui tu n’es plus salariée de l’association, on est toujours ravis de te compter parmis les bénévoles, et au nom de tous les adhérents de BASE, un grand MERCI !

Avant de vous laisser, un point important : BASE est une association, et qui dit association dit bénévoles. Tout cela continuera si chacun s’implique dans notre association ! N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, idées, suggestions…

Pour conclure, je citerai Olivier : « Nous sommes une association d’irréductibles agriculteurs, techniciens et chercheurs de différents horizons... capables de faire des centaines de kilomètres pour aller chercher de l’info, constater l’expérience acquise au fil des années par les agriculteurs de différents départements et pays, des agriculteurs capables aussi de montrer leurs échecs, de partager…
Nous avons toujours le plaisir d’échanger et de nous retrouver dans une grande convivialité autour de ce domaine épanouissant qu’est le Sol, avec cette grande force qu’est notre Indépendance. »

Longue vie à BASE !

Gilles Gauvin, Président de BASE et Agriculteur au Sud de la Bretagne

­
Ici adhérez en ligne ! par CB

­ou
­
Ici téléchargez le formulaire d’adhésion en pdf
Et réglez votre cotisation
par virement ou chèque