Nos programmes pour cet hiver

22 novembre 2012

Cher adhérent,

Les caprices du climat ont rendu l’année plus qu’éprouvante avec cependant des rattrapages surprenants, des déceptions mais aussi de bonnes surprises. Si les couverts végétaux n’ont pas été aussi épanouissants qu’en 2011, la fin de saison, avec les fortes pluies, a permis de tester la bien meilleure capacité des sols, menés en AC, à gérer l’eau en excès en autorisant des récoltes sans trop de dégâts tout en facilitant les semis ensuite. Malgré les difficultés, c’est un bon test pour valider encore une fois la robustesse de nos orientations.
Cette réussite dans les champs, cet encrage que nous avons toujours souhaité et considéré comme la meilleure des publicités, est réellement en train de faire écho dans les campagnes mais aussi au sein de l’encadrement de l’agriculture, de la recherche et même de la politique. Aujourd’hui BASE est considérée par beaucoup comme un réseau d’agriculteurs engagés et innovants qui attire et fait envie.
Beaucoup font maintenant référence à notre association avec en premier le ministre Stéphane Le Foll qui n’hésite pas à chausser les bottes et prendre la bèche pour montrer aux énarques parisiens ce que sont un sol vivant, des vers de terre, des couverts et aussi des agriculteurs engagés dans des modes de production alliant productivité et respect de l’écologie. Notre association est également mise en avant sur la page du Ministère de l’Agriculture : "Produisons autrement" http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement."
Il devrait « re »venir à notre AG le 8 Février 2013 dans la région de Tours, mais cette fois si, avec la casquette de Ministre et certainement avec des propositions concrètes. L’autre temps fort de notre AG sera l’intervention de Marc Dufumier, un ingénieur agronome et enseignant-chercheur, dirigeant la chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans les pays du Sud.
Merci de bloquer dès maintenant cette date sur votre agenda.

Il nous reste encore des chantiers très intéressants et des sources d’optimisation et de progrès en matière d’associations de cultures, de productions fourragères, d’ajustement de la fertilisation, de strip-till, de biodiversité fonctionnelle et une multitude d’autres sujets que nous allons progressivement travailler ensemble afin de continuer de performer nos systèmes de production. Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin.
Des progrès insoupçonnés sont à portés de main, à nous d’aller ensemble les cueillir.

Ainsi et afin d’explorer ces nouvelles voies mais aussi d’apporter beaucoup de concret et de technique pour sécuriser et continuer de faire progresser vos pratiques, votre association vous propose comme d’habitude un ensemble de rencontres locales avec des intervenants de qualité et des visites de terrain démonstratrices. Comme les années passées et pour faire face à l’élargissement du réseau BASE, sans pour autant perdre en proximité, nos réunions seront réparties sur 5 mois (novembre, décembre, janvier, février et mars) entre tous les départements. De plus, les grands thèmes retenus étant très différents, il vous sera possible, en fonction de vos attentes, d’assister à la rencontre organisée dans votre département mais aussi rejoindre vos collègues pour des sujets différents dans les départements voisins. N’hésitez pas à consulter l’agenda afin de suivre les évolutions et les nouvelles programmations de rencontres. N’hésitez pas non plus à amener vos voisins et collègues si ils sont motivés.

Je vous rappelle également que ces rencontres sont le moyen d’acquitter votre cotisation annuelle de 40 € qui reste inchangée. Elle vous permet ensuite de participer à toutes les autres journées pour la modique somme de 10 €/manifestation. Je vous invite enfin à une certaine discipline et à vous inscrire à l’avance auprès de notre secrétariat ou des responsables de la journée pour leur faciliter la gestion. C’est votre participation financière qui, seule, permet le fonctionnement de l’association, la prise en charge d’intervenants de qualité et qui assure l’indépendance de BASE.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces rencontres.

L’ensemble de l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes et intéressantes journées.

Le président
Frédéric THOMAS