Sols essoufflés, terre affamée ?

26 septembre 2009

L’épuisement des sols, les sécheresses : des chercheurs constatent que ces faits inquiétants auront immanquablement un impact sur l’homme. Comment nourrir les générations futures alors que l’homme ne pourra plus puiser d’aliments des sols surexploités ?

Au détour d’une promenade sur le net , voici une petite trouvaille très instructive , ludique et si agréable a écouter ...

Radio-Canada

Voici la réaction d’Odette Ménard suite à l’émission , fascinant :

Bonjour monsieur Masbourian,
Je ne vous écoute pas tout le temps. Vous êtes là en même temps que les devoirs et leçons... Mais mardi soir, au retour de ma petite séance de natation, quel bonheur, j’ai quelques minutes pour vous et vous en profitez pour parler de sols ! Je travaille en conservation des sols et de l’eau depuis maintenant 20 ans. J’ai même été intronisé au Temple de la Renommée de la Conservation des sols et de l’eau du Canada !
Mon leitmotiv c’est : "Un sol et santé, c’est plein de vie dedans". Mon principal allié est le ver de terre. Fascinant. Vraiment fascinant. D’ailleurs une équipe de Découverte était venu faire un reportage sur le travail que nous faisons. Vous le retrouverez en décembre 2006, Les cabanes de vers de terre.
Je suis responsable de la vulgarisation des pratiques agricoles de conservation et de la mise en place et du suivi de parcelles de démonstration.
Ma principale activité est de convaincre les producteurs agricoles d’adopter le semis direct, cette pratique qui consiste à ne plus travailler le sol à l’automne. C’est une pratique vraiment extraordinaire.
Au cours des dernières années, mon équipe et moi avons entre autre mis en place une douzaine de sessions de formation par année destinées aux producteurs agricoles.
Au cours de la dernière année, nous avons développé une certification : Terre Vivante. Les produits étiquetés Terre Vivante assure aux consommateurs et à l’acheteur que les grains ont été cultivés selon des méthodes agro-environnementales.
Cette année, 50 producteurs ont demandé une certification Terre Vivante. En tout 1470 ha ont été inspectés et la récolte est estimée à 4000 tonnes de blé. Quelques producteurs ont aussi demandé une certification pour leur production de maïs-grain. C’est donc une très bonne première année pour la certification Terre Vivante.
Ce qui est aussi très intéressant c’est l’intérêt manifesté par les producteurs agricoles qui y voient certainement une belle façon de valoriser leurs céréales, mais aussi par les acheteurs qui y voient eux une belle façon de valoriser leurs produits.
C’est un des beaux projets sur lequel j’ai eu le privilège de travailler au cours des dernières années.
Ça m’a donc fait bien plaisir d’entendre parler de semis direct à votre émission. Alors, pourquoi les gens n’en font-ils pas plus ? demandais-tu. Pourqoui les gens choisissent encore des voitures énergivores ? Pourquoi les comportements de consommation ne changent-ils pas ? Pourquoi McDonalds et tous ses amis vendent-ils toujours autant de hamburgers salés et de boissons sucrés ? Pourquoi ne lisons-nous pas d’avatange de livres ?
Marcher c’est bon pour la santé, mais quand ça fait dix ans que tu ne l’as pas fait, ça va aussi prendre quelques temps avant de sentir les vraies améliorations ! Alors avec le semis direct c’est pareil. À force de travailler le sol, nous avons camoufler certains problèmes. Et avant que le sol ait recouvré toute sa santé, toute sa vie, ça peut prendre quelques années, qui peuvent parfois entraîner des diminutions de rendements, j’ai bien dit parfois. Et il faut changer complètement notre manière de faire.
Autrement dit, c’est pas facile. Surtout dans un monde où il devient facile de croire que le moindre problème peut être solutionné "techniquement". On oublie souvent l’aspect vivant de l’agriculture, l’infiniment petit qui travaille infiniment plus que la grosse charrue, mais qu’on ne voit pas et n’entend pas travailler.
Enfin, cher monsieur Masbourian, (j’hésite à vous appeler Patrick, parce que même si vous faites partie de ma vie depuis long long de temps, vous ne me connaissez quand même que depuis quelques petites minutes !)je pourrais vous parler de semis direct et de vers de terre pendant de très longues minutes, si vous en aviez le goût, mais je tenais surtout à vous dire qu’il se fait ici dans notre belle province de bien belles choses en semis direct.
Merci beauocup et au très grand plaisir

Odette Ménard
ing. et agr.
conseillère provinciale en conservation des sols et de l’eau
MAPAQ
direction régionale de la Montérégie Est

Odette Ménard
Ange-Gardien