Vos programmes pour cet hiver

21 octobre 2011

Les caprices du climat ont rendu l’année assez éprouvante avec cependant des rattrapages surprenants. Les rendements, hormis certains secteurs de terres très superficielles, ont été au rendez-vous. Les cultures fourragères d’été ont permis de refaire largement les stocks et en zone plus céréalières les dérobées vont apporter un complément de revenu non négligeable. Ce qui marquera peut être le plus l’année, c’est la grande réussite en matière de couverts avec des tonnages de MS qui voisinent facilement les 5 à 6 tonnes et dépassent même les 10 t de MS/ha sur une plateforme BASE 56.
 Cette réussite dans les champs, cet encrage que nous avons toujours souhaité et considéré comme la meilleure des publicités, est réellement en train de faire écho dans les campagnes mais aussi au sein de l’encadrement de l’agriculture, de la recherche et même de la politique. Aujourd’hui BASE et le réseau d’agriculteurs engagés et innovants que l’association représente, à l’image des 600 personnes qui se sont réunies chez P. Pastoureau dans la Sarthe le 24 juin dernier sur le sujet du strip-till, interpelle, attire et fait envie. Tout le monde envisage son propre club TCS, parle de « couverts biomax » et prétend faire de l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI).
Même si ce rattrapage, où l’on oublie facilement ceux qui ont ouvert la voie, peut légèrement irriter ; il faut plutôt se réjouir de cette innovation puisqu’elle atteste du bien fondé de notre analyse et de la cohérence de notre orientation. Cependant et même si nous avons bien validé certains éléments comme les couverts, l’activité biologique ou l’adaptation des rotations, il nous reste encore des chantiers très intéressants et des sources d’optimisation et de progrès en matière d’associations de cultures, de productions fourragères, d’ajustements de la fertilisation, de strip-till, de biodiversité fonctionnelle et une multitude d’autres sujets que nous allons progressivement travailler ensemble afin de continuer de performer nos systèmes de production. Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Des progrès insoupçonnés sont à portées de mains, à nous d’aller ensemble les cueillir.
 Ainsi, afin d’explorer ces nouvelles voies mais aussi d’apporter beaucoup de concrets et de techniques pour sécuriser et continuer de faire progresser vos pratiques, votre association vous propose comme d’habitude un ensemble de rencontres locales avec des intervenants de qualité et des visites de terrain démonstratrices. Comme les années passées et pour faire face à l’élargissement du réseau BASE qui se poursuit même à l’Est avec un Base Alsace et dans le sud avec un BASE SE ou avec des spécificités (BASE Bio ou BASE FNACS), sans pour autant perdre en proximité, nos réunions seront réparties sur 5 mois (novembre, décembre, janvier, février et mars) entre tous les départements. De plus, les grands thèmes retenus étant très différents, il vous sera possible, en fonction de vos attentes, d’assister à la rencontre organisée dans votre département mais aussi rejoindre vos collègues pour des sujets différents dans les départements voisins. Un programme détaillé vous est joint avec ce courrier pour vous organiser, mais n’hésitez pas, sur la période, à consulter l’agenda de notre site internet afin de suivre les évolutions et les nouvelles programmations de rencontres. N’hésitez pas non plus à amener vos voisins et collègues si ils sont motivés.
Je vous rappelle également que ces rencontres sont le moyen d’acquitter votre cotisation annuelle de 40 € qui reste inchangée. Elle vous permet ensuite de participer à toutes les autres journées pour la modique somme de 10 €/manifestation. Je vous invite enfin à une certaine discipline et à vous inscrire à l’avance auprès de notre secrétariat ou des responsables de la journée pour leur faciliter la gestion, fluidifier les entrées mais aussi continuer de maîtriser les coûts de ces journées. C’est votre participation financière qui, seule, permet le fonctionnement de l’association, la prise en charge d’intervenants de qualité et qui assure l’indépendance de BASE.

Enfin, avec l’ensemble des collègues du Bureau, nous travaillons déjà à l’organisation de notre Assemblée Générale qui se tiendra le 3 février 2012 dans la Sarthe sur le thème « Mon sol, mon assiette, ma santé, ma planète ». Merci de bloquer cette date sur votre agenda.
Au plaisir de vous retrouver lors de ces rencontres.
L’ensemble de l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes et intéressantes journées.

Le président

Frédéric THOMAS