le mot du président

25 novembre 2010
Qu’on le veuille ou non, avec le désengagement des Etats et de l’Europe, il va falloir apprendre à vivre et à produire dans un environnement nouveau avec des prix très volatils à la baisse comme à la hausse. A l’autre bout, l’étau environnemental ne cesse de se resserrer de manière dispersée sans grande cohérence ni résultat d’ailleurs. Encore une fois et comme nous l’avons toujours défendu, le meilleur atout, face à ce nouvel environnement, est la maîtrise drastique de tous les coûts de production (le carburant et la mécanisation bien entendu, mais aussi la fertilisation et l’azote, les usages phytosanitaires, l’irrigation, le transport etc.) en développant une approche système sans pour autant rogner, bien au contraire, sur les performances techniques. Ainsi, il est possible de continuer de fonctionner en attendant des revirements de situation qui sont inévitables, brutaux et tout aussi inattendus que la nouvelle envolée des courts des céréales pendant la moisson. Enfin, il faut aussi intégrer que toute économie rime avec réduction de l’impact environnemental : économie et écologie ne sont pas opposés bien au contraire à partir du moment où l’on intègre une approche agronomique cohérente.

Ainsi et afin d’explorer ces nouvelles voies mais aussi d’apporter beaucoup de concret et de technique pour sécuriser et continuer de faire progresser vos pratiques, votre association vous propose comme d’habitude un ensemble de rencontres locales avec des intervenants de qualité et des visites de terrain démonstratrices. Comme l’année dernière et pour faire face à l’élargissement du réseau BASE qui se poursuit sur le quart Nord-Ouest sans pour autant perdre en proximité, nos réunions seront réparties sur 5 mois (novembre, décembre, janvier, février et mars) entre tous les départements. De plus, les grands thèmes proposés étant très différents, il vous sera possible, en fonction de votre intérêt, d’assister à la rencontre organisée dans votre département mais aussi rejoindre vos collègues pour des sujets différents dans les départements voisins. N’hésitez pas à consulter l’agenda afin de suivre les évolutions et les nouvelles programmations de rencontres.

Enfin, avec l’ensemble des collègues du Bureau, nous travaillons déjà à l’organisation de notre AG qui se tiendra le 4 février à Maure de Bretagne avec un programme spécifique pour fêter comme il se doit les 10 ans de BASE. Merci de bloquer cette date sur votre agenda.
Au plaisir de vous retrouver lors de ces rencontres.

L’ensemble de l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes et intéressantes journées.

Le président

Frédéric THOMAS


DSCN5979