nos programmes automne /hiver 2013-14

7 novembre 2013

Les caprices du climat ont rendu l’année éprouvante techniquement mais aussi psychologiquement ; il a fallu être patient, jongler entre les averses et prendre les bonnes décisions. Cependant, la présence de couverts sur des sols plus performants associés à l’habitude de rotations diverses a permis à beaucoup d’entre vous de tirer leur épingle du jeu. Même si l’on ne souhaite pas revivre de telles conditions, c’est un bon test pour valider encore une fois la robustesse de nos orientations.

Cette réussite dans les champs, cet ancrage que nous avons toujours souhaité et considéré comme la meilleure des publicités, continue de faire écho dans les campagnes mais aussi au sein de l’encadrement de l’agriculture, de la recherche et même de la politique. Aujourd’hui BASE est considérée par beaucoup comme un réseau d’agriculteurs engagés et innovants qui attire et fait envie.

Il faut plutôt se réjouir de l’engouement général qui atteste du bien fondé de notre analyse et de la cohérence de notre orientation. Cependant et même si nous avons relativement bien validé certains éléments comme les couverts, l’activité biologique ou l’adaptation des rotations, il nous reste encore de nombreux chantiers et des sources d’optimisation et de progrès : associations de cultures, productions fourragères, ajustement de la fertilisation, strip-till, biodiversité fonctionnelle et une multitude d’autres sujets que nous allons progressivement travailler ensemble afin de continuer de faire progresser nos systèmes de production. Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Des progrès insoupçonnés sont à portées de main, à nous d’aller ensemble les cueillir.

Le président, Frédéric THOMAS

Nous pourrons tous nous retrouver lors de la prochaine Assemblée Générale en février 2014 qui aura lieu dans l’Orne.

Consultez l’agenda de nos prochaines rencontres AGENDA