Parcelle rotationnelle

Benoît Saget

Benoît Saget à mis en place sur son exploitation de Mayenne une plateforme rotationnelle dès 2005 pour bien rappeler qu’il faut raisonner " marge nette " sur une rotation et non à l’année sur une culture donnée. Il valide ici le rôle positif de certaines successions sur la facilité d’implantation, la gestion du désherbage et bien sûr l’intérêt d’une légumineuse dans la rotation.
 La Chambre d’Agriculture de la Mayenne participe à l’étude, voici les résultats de 2007

Quelques photos pour vous rendre compte que l’on est pas obligé d’aller au Brésil pour voir du Semis sous Couvert Végétal

Merci à Benoît pour nous faire partager son album photo

Quelques chiffres pour voir que le travail réalisé avec la Chambre d’Agriculture 53 est très sérieux , en cherchant bien vous trouverez un couvert Biomax qui a mobilisé plus de 180 unités d’azote uniquement dans les parties aériennes !!!
PdF

Voici toutes les analyses de reliquats azotées effectué depuis le départ de l’essai en 2005 PdF

Guillaume Bodovillé , où 6920S pour les agricoolteurs , a passé quelques soirées pour vous préparer une présentation de l’exploitation de Benoît Saget qu’il a visité au printemps 2009. Vous découvrirez dans le diaporama suivant tous les bénéfices d’une rotation appropriée à l’Agriculture de Conservation .
Un bel exemple d’agriculture " Ecologiquement-Intensive" par un agriculteur qui travail dans l’ombre, dévoilé par un reporter passionné .

Nous vous proposons de réagir , poser vos questions sur le forum Agricool