festival NLSD Loir et Cher

le festival NLSD (Non Labour Semis Direct) aura lieu
le mercredi 11 septembre 2019 à VENDOME (41) au lycée agricole.

PROGRAMME :
 10h00 à 11h00 : Vincent Rigal, CA 41 – Présentation de l’agriculture entre le Loir et le Cher, évolution des pratiques d’agriculture de conservation au travers du groupe TCI (Techniques Culturales Innovantes).
 11h00 à 12h00 : Jérôme Labreuche, Arvalis – Les 40 ans de l’expérimentation de travail du sol de Boigneville ; résultats, acquis et perspectives. Substitution du glyphosate en AC, bilan de la Recherche et des Instituts.
 12h00 à 13h00 : Eric Schmidt, IAD (Institut de l’Agriculture Durable) – Production agricole et carbone vert ; enjeux, stratégies globales d’atténuation et mesures d’impact des pratiques.
 13h00 – 14h00 : Franck Baechler, Holistic.com – Agriculture de conservation, couverts végétaux et élevage pâturant peuvent faire bon ménage ; concept, gestion et retour d’expérience.
 14h00 – 15h00 : Gilles Sauzet, Terres Inovia – Comment réussir ses colzas en agriculture de conservation des sols ; bilan de 10 années de travail sur les plantes compagnes et associations.
 15h00 – 16h00 : York Bayer, agronome allemand – Approche de gestion de la fertilité et fertilisation « Kinsey » ou comment retrouver les bons équilibres afin d’optimiser l’activité biologique du sol et son fonctionnement.
 16h00 – 17h30 : Michael Geloen, GIEE Magellan (Nièvre) – Association d’agriculteurs souhaitant progresser dans la maîtrise du semis direct sous couvert végétal permanent. Présentation des principales avancées en matière de couverts, de modes d’implantation et de gestion de le fertilité et la fertilisation. Nouvelles pistes de travail et perspectives.

La veille du NLSD soit le mardi 10 septembre, aura lieu une projection débat du film documentaire Bienvenue les vers de terre au cinéma de Vendôme.

NLSD2019
Affiche NLSD2019