Histoire des agricultures du monde

L’Histoire des agricultures du monde - du néolithique à la crise contemporaine, rééditée en format de poche, analyse le développement de l’agriculture depuis 10.000 ans. C’est un ouvrage clé pour comprendre les différentes cultures au cours des siècles. Il explique l’émergence des systèmes pionniers (agraires hydrauliques de la vallée du Nil, jachère et culture attelée des régions tempérées de l’Antiquité, cultures andines des Incas) et les procédés successifs (abattis brûlis, drainage des sols, fertilisation minérale, etc.).
Paul Mazoyer et Laurence Roudart, spécialistes d’agriculture comparée à l’Institut national agronomique de Grignon, développent ici une vision globale passionnante de l’agriculture mondiale. Très vivant, cet intelligent hommage au travail des paysans mêle savoir encyclopédique et réflexion humaniste sur les crises de l’agriculture dans l’histoire de l’humanité. Il permet de comprendre, par exemple, les raisons de la crise des systèmes à jachère et culture attelée lourde qui a favorisé la peste ou la misère de l’Amérique latine depuis la chute de l’empire inca.
Index alphabétique, bibliographie, vaste iconographie (schémas, cartographies, coupes géomorphologiques, reproductions de matériels mécaniques, outils de travail du sol, etc.), enrichissent cet ouvrage agréable à lire et méthodique qui place avec une certaine sagesse l’agriculture au cœur d’une réflexion sur la mondialisation. —Emmanuelle Pautler


Références

Marcel Mazoyer
Poche : 705 pages
Editeur : Seuil (29 avril 2002) Collection : Points Histoire
Langue : Français