EVS : Evaluation Visuelle des Sols
L’EVS est basé sur l’évaluation visuelle de l’état du sol et des plantes comme indicateurs clés de la qualité du sol et de la performance des plantes, présentés sur une fiche d’évaluation. La qualité du sol est notée sur la base des seuls indicateurs concernant le sol. La performance des plantes nécessite la connaissance de l’historique cultural de la prairie ou de la culture. Cette connaissance facilitera le remplissage satisfaisant et rapide de la fiche d’évaluation des plantes. L’évaluation de la qualité du sol n’est pas une combinaison des scores “sol” et “plante” ; ces scores doivent plutôt être regardés séparément, puis comparés.
À l’exception de la texture du sol, les indicateurs du sol et des plantes sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent évoluer selon les pratiques culturales et les pressions liées à l’utilisation du sol. Leur capacité à changer fait d’eux des indicateurs précoces, utiles pour repérer une dégradation de l’état du sol et de la performance des plantes, et donc des outils de suivi efficaces et pédagogiques.
Les indicateurs des plantes permettent d’établir des liens de cause à effet entre pratiques culturales et caractéristiques du sol. En regardant à la fois les indicateurs du sol et des plantes, l’EVS fait le lien entre la ressource naturelle (le sol), la performance des plantes et la rentabilité de l’exploitation agricole. Évaluer l’état du sol sans prendre en compte le comportement des plantes qui en découle, c’est comme mettre en place des essais de fertilisants sans mesurer leur effet quantitatif et qualitatif sur les plantes.
Auteur : sarl Pâturesens
novembre 2014
bon de commande ici
Engrais verts et Fertilité des Sols}
L’auteur, situe la pratique de l’engrais vert dans la problématique d’ensemble de la fertilité des sols conditionnée par la rotation des cultures, et, dans cette 2ème édition actualisée, il définit la place de l’engrais vert dans le cadre des techniques culturales dites "simplifiés".Il fait aussi un inventaire des variétés et de leur interêt.Redécouvrir les bienfaits de l’engrais vert, doit être favorable à l’exercice d’une agriculture plus respectueuse des équilibres biologiques.
Auteur : Joseph Pousset
Agroforesterie , Des arbres et des cultures
Agroforesterie ? C’est le mélange, sur une même surface, d’arbres et de productions agricoles. Pourtant, depuis un siècle, les arbres ont été systématiquement retirés des parcelles agricoles, les cultures ont été intensifiées, le milieu a été artificialisé. Un retour des arbres dans les parcelles agricoles est-il encore possible ? Souhaitable ? Réaliste ?
La première partie de cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement d’une parcelle agroforestière. Quelle est l’influence des arbres sur les cultures ? Comment les arbres peuvent-ils tirer partie de la présence des cultures ? Quels effets de ces associations sur le bilan hydrique, le cycle de l’azote, la fixation de carbone, la préservation de la biodiversité ? Et au final, l’agroforesterie, dans quelles conditions est-ce productif ? Rentable ?
Dans la seconde partie, vous trouverez les conseils pour réussir votre projet agroforestier, de la plantation des arbres à leur récolte, du choix des espèces d’arbres et des cultures intercalaires à leur gestion quotidienne.
AUteurs : Christian Dupraz et Fabien Liagre
Editeur(s) : La France agricole 26/06/2008
titre documents joints
-
EVS : evaluation visuelle des sols
(PDF - 502.2 kio)