Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) permettent de cultiver sans labour, sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires ou non.
En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, toute une pédofaune et pédoflore va s’installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants, (on parle alors d’aggradation à l’inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.
La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Vous pouvez récupérer auprès d’un élagueur tous les rameaux de bois (dont le diamètre est inférieur à 7cm), sauf les résineux qui apportent de l’acidité ainsi que le chêne (qui comporte du tanin) et le noyer (qui secrète un poison). C’est une méthode bilogique, et économique : entrez en contact avec les élagueurs de votre commune, cela les arrange de vous donner les rameaux de bois, car s’ils les rapportent à la décheterie, ils doivent payer une taxe.
– Vous voulez en savoir plus sur le BRF , nous vous conseillons d’aller visiter ces 2 sites très bien fait : Les Jardins de BRF www.aggra.org Voici un article paru suite à la journée de Laillé (35) en octobre 2008 sur L’avenir Agricole"