Assemblée Générale 2010

 Vous vous sentez un peu seul dans votre coin à travailler la terre avec votre tête ( citation de Mr Parmentier) , alors rejoignez nous, nous étions plus de 200 à Angers, voici un aperçu des powerpoints qui ont été présentés :

 Le programme était plus que copieux mais pour la première fois de l’histoire de Base, nous avons presque tenu les délais ....

AG Générale extraordinaire

Depuis maintenant 2 ans , Base connait une intensification de ses activités et son territoire s’étend bien au delà des frontières de la Bretagne. Il a donc été décidé d’apporter quelques modifications aux statuts :
 L’association garde le nom BASE et chaque département pourra créer une antenne en nommant 1 représentant ainsi qu’un suppléant . Cette antenne s’appellera BASE 35 ( pour le département 35 ) et pour faciliter la gestion n’aura pas de compte financier. Chaque département organise la partie logistique des manifestations, et toutes les factures sont prisent en charge et réglées par la secrétaire de BASE, et les encaissements sont adressés également à BASE. L’objectif étant bien entendu que chaque manifestation soit tant que possible équilibrée financièrement, BASE intervient pour proposer 1 ou des intervenants Français ou étrangers.
 Des rapprochement sont envisagés avec d’autres associations qui souhaiteraient partager les animations de BASE, c’est le cas pour la FNACS qui souhaite mettre en commun des compétances. Ce groupe s’appellera "BASE FNACS" et aura donc 1 représentant dans le conseil d’administration de BASE. Une antenne BIO est aussi envisagé afin de mettre en relation les pratiquants, un BASE Bio verra donc peut être prochainement le jour...
 L’association BASE tient à rester totalement indépendante vis à vis de ses finances ou orientations, il a donc été décidé que BASE ne serait plus une antenne de l’APAD. BASE organise des manifestations avec seulement le soutien financier des participants et des adhérents et tient à continuer comme cela, à l’inverse de beaucoup d’organismes, BASE ne court pas après des dossiers pour obtenir des financements qu’il faut justifier ensuite en organisant des réunions avec peu de participants. Pour que BASE reste une association de terrain qui apporte du concret aux paysans, elle doit être gérée comme une entreprise qui équilibre ses comptes, créer de l’activité en fonction de ses ressources.

 Ceci est un petit résumé des statuts qui ont été proposés, ils seront validés lors de la prochaine réunion du conseil et vous pourrez ensuite vous les procurer sur simple demande au secrétariat.

Bilan d’activités

 Que fait BASE ??? Du décompactage de cerveau ???
Présenté par Florence Riaud et Ph. Pastoureau. PdF

 Intervention de JL Forrler.
Présenté par Ch.Decarville. PdF

 Intervention de Véronique Sarthou.
Présenté par Luc Brizard : nous n’avons pas de PdF de Mme Sarthou, beaucoup d’infos se trouvent cependant sur son site Syrphys et un article paru sur l’Avenir Agricole retrace son intervention.

 Intervention de Gilles Sauzet.
Présenté par Ph Pastoureau PdF

 Intervention de Philippe Rochette.
Présenté par Valéry Lebouc PdF

 Comme quoi l’association ne manque pas d’activités, nous avons oublier de vous parler de Jay Fuhrer qui était venu en Septembre dernier. PdF

 Puis notre globe-trotteur est revenu nous compter ses voyages en Amérique du Sud

- Et pour clôturer la matinée, Bruno Parmentier nous a parlé de "nourrir l’humanité"

Agriculture Ecologiquement Intensive


 Michel Griffon nous a présenté son concept de l’AEI, une sorte d’aboutissement d’une carrière passée à développer l’agriculture et la sécurité alimentaire. Produire plus avec moins est assez facile à dire, il faut maintenant donner des moyens à la recherche, à la formation et aux paysans pour faire cela. Chez BASE, on le fait déjà un peu, il semble donc tout à fait normal que la société soutienne financièrement les paysans qui protègent voir améliorent l’environnement. Bien sûr, beaucoup pensent que l’association AEI présidé par Michel Griffon a peu d’avenir et qu’il est totalement anormal d’aller chercher des infos innovantes chez des paysans pionniers du SCV alors que des organismes reçoivent de l’argent pour cela... A cette question Mr Griffon a répondu qu’il n’était pas un guerrier et qu’il n’y aurait pas de guerre, mais qu’il n’est peut être pas encore trop tard pour agir...

Azote Potentiellement Lessivable

 Pour une agriculture qui respecte l’eau, voici le titre du site de Nitrawal que dirige Frédérique Hupin. C’est bien connu, les belges ont de bonnes histoires et celle-ci nous intéresse particulièrement.
En effet, nos voisins sont comme nous soucieux de la qualité de l’eau et leur mode de gestion. La qualitée de celle-ci est particulièrement innovante. Il ne s’agit pas de mettre en place une politique de restriction qui nous oblige à faire remplir nos plans de fumure par des techniciens pour être sûr que nos déclarations soient correctes , mais plutôt de mettre en place une politique de résultat dans laquelle l’agriculteur s’engage a maitriser l’Azote Potentiellement Lessivable avant la lame drainante intervenant entre le 15 octobre et 30 novembre de chaque année. Il n’y a pas à dire , les Wallons font preuve de bon sens , voici le PdF qui vous en dira beaucoup plus.

Master« Ecosystème, Agro système, Développement Durable » spécialité Agro-production

Le titre ne vous dit rien, il s’agit simplement d’une nouvelle filière qui s’ouvre dans les plus prestigieuse écoles d’agricultures. Bertrand Saignant en fait partie et nous fait l’honneur de nous présenter l’exploitation de Steve Groff.
PdF

Steve Groff, 1er militant BASE(USA ???) de Pennsylvanie

Nous invitons tout les stagiaires passionnés par les SCV à aller loin de chez eux visiter des paysans novateurs, et nous les ramener pour qu’il participe à notre AG comme vient de faire Bertrand.
Steve Groff nous a encore décompacté le cerveau, il nous avait fait découvrir le radis chinois il y a 2 ans, nous lui avions fait découvrir les mélanges biomax en contrepartie. L’union fait la force parait-il, est bien Steve nous revient encore plus motivé que la dernière fois avec pleins d’idées. Il a par exemple remarqué que le radis avait un développement plus important lorsqu’on l’associait avec une légumineuse, et qu’il forçait celle-ci à développer encore plus de nodositées. Ceci lui suffit pour déclencher une étincelle dans sa tête, et si je semait un couvert de pois en pleins et de radis chinois au monograine pour faire du strip till végétal ???
La meilleure connaissance des caractéristiques de chaque plante nous fait avancer tout les jours, reste à tester, observer, valider...
130 photos vous attendent sur le pdf suivant, bon courage...
PdF


titre documents joints