Assemblée Générale 2012

Toute l’équipe de BASE, et plus particulièrement celle de BASE-72 Est heureuse d’accueillir cette onzième Assemblée Générale
La séance qui vous est proposée s’intitule : "mon sol, mon assiette, ma santé, ma planète" ; durant laquelle nous essaieront de voir comment conjuguer le bien produire, le bien consommer et le bien être.

).
De plus, l’ambiance de la salle de cinéma qui nous accueillera nous semble on ne peut mieux adaptée à la projection de notre vision du métier de cultivateur, . Si pour certains cela reste encore de la science fiction, le nombre croissant de nos adhérents nous prouve que le scénario un peu fantaisiste au début s’avère pertinent.

Même si nous savons bien que nous n’aurons pas l’audience d’"intouchables", nous comptons sur vous nombreux.

Pour ceux qui ne pourraient pas venir, ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas la dernière séance.

Programme et Plan d’accès

Vous étiez plus de 350 a avoir bravé les kilomètres ainsi que le froid, voici quelques notes ainsi que les présentations de la journée :

L’avenir Agricole du 10 Février 2012

Assemblée Statutaire

Pdf de Frédéric Thomas

Lien vers l’album Picassa de Base Sud Est animé par Alain Seznec.

Pdf de Base Alsace

PdF de Steve Groff

Intervenants

● Thierry Tétu (Enseignant chercheur à l’université de Picardie Amiens et aussi agriculteur en semis-direct sous couvert) thème : Gestion de l’azote en SDSC, « priming effect » ou effet starter, implantation sans glyphosate et son approche en matière d’analyse et suivi des valeurs chimiques des sols.
 Voici un lien vers le film que nous a présenté Thierry Tétu

● Projection des extraits des meilleures interviews d’adhérents BASE par Stéphane Aissaoui

4 Témoignages agris BASE 12 mn

======

● Stéphane Le Foll (ministre de l’agriculture depuis mai 2012)
« L’état de "verdissement" de la nouvelle PAC et est ce que l’Europe envisage de préserver ses sols ? ».
 Avant l’intervention de Stéphane Le Foll, nous avons projeté un petit film réalisé en 1 semaine par une classe de CE2.

Cultiver sans labourer - Fatou et Yeya par renaudchabrier

Pierre Weill (association Bleu, Blanc, Coeur), et auteur du livre « mon assiette, ma santé, ma planète , « Relation entre modes de productions, qualité des aliments et impact sur la santé »

● Pascal Boeckx (Université de Gent en Belgique) :
« Effet de l’intensité du travail du sol sur les émissions de N2O et C02 et caractérisation de l’origine des nitrates dans l’eau (engrais, élevage ou urbain).

Partie 1 N2O
Partie 2 Nitrates

Nicolas Courtois (Agri-Genève Suisse) « Résultats d’expérimentation en plein champ et perspectives en matière de couverts, couverts relais, double culture et cultures associées » .

Pdf

Les intervenants venu de très loin n’ont pas résisté à l’invitation de visiter quelques parcelles Sarthoises, vous retrouverez pleins de photos sur le blog de Philippe Pastoureau ( article du 18-02-2012) sur le site A2C .

Image 244
Image 280